Salut! Moi c’est Ced, artiste indépendant, principalement dans l’illustration, mais aussi dans la sculpture en pâte polymère et la 3D, basé en France.

Mes genres de prédilections sont connectés à mes centres d’intérêt : Fantastique, Sci-Fi, Heroic Fantasy, Cyberpunk, Comics, Mangas… Ces influences  ont donné naissance à mon style métissé qui me permet de m’adapter à vos demandes pour des créations digitales ou traditionnelles, virtuelles ou réelles, originales et uniques.

Mon but est de mettre à profit mes compétences afin que vos projets puissent s’exprimer d’eux-même.

Discutons de vos idées, je vous aiderai à les concrétiser.

As-tu un cursus artistique?

J'ai suivi une formation en communication visuelle à l'AMBA de Belfort, et une autre en modélisation/animation 3D à l'IDEM au Soler... Sinon j'ai appris tout ce que je sais par la pratique et le biais de tutos livres/PDF/vidéos, animé par ma passion pour l'image, les effets spéciaux, l'envie de comprendre leurs techniques, me poussant à toujours chercher une solution lorsqu'un problème se présente.

Quels sont tes logiciels?

Krita pour le digital painting, Blender pour la 3D, Inkscape lorsque j'ai besoin de faire du vectoriel. Ce sont des logiciels libres, accessibles pour tous mais malgré tout très puissants et exportant des fichiers compatibles avec Photoshop, 3DS et autres. Et dés que je peux, je leur fais des dons pour les soutenir: je préfère que mon argent aille sur ces projets plutôt que payer un abonnement à Adobe, par exemple, qui exploitent sans permissions les créations de leurs utilisateurs pour alimenter leurs IA.

D'ailleurs, tu en penses quoi, de l'IA?

A cette question, j'avais répondu par un long laïus en essayant de rester diplomate, mais faisons simple : L'IA qui s'occupe de tâches rébarbatives et aide l'Humain à se libérer du temps pour apprendre, créer, rêver, imaginer, innover, c'est OUI (mais ce serait bien de trouver un moyen de réduire son impact environnemental) ... Par contre, l'IA utilisée pour "créer" à votre place, en allant "recopier" (souvent mal) des artistes , pour surveiller, tromper, leurrer, aveugler, c'est un grand NON!

Donc Atelier Ced utilise-t-il l'IA?

C'est simple, "NO AI !" : Je n'utiliserai jamais d'IA dans le processus créatif, et je n'accepterai pas de référence de travail issue de l'IA générative. Même pour mes écrits, mes échanges, je n'utilise pas l'IA pour mieux tourner mes phrases. Lorsque vous travaillez avec Atelier Ced, vous avez l'assurance que la réalisation et les discussions sur votre projet se feront avec un interlocuteur 100% humain.

Qu'utilises-tu pour le dessin tradi et les sculptures?

Pour le dessin: papier, stylos, crayons, critérium, aquarelles, feutres... Pour les sculptures: Cosclay, Sculpey, de la récup détournée, et de l'acrylique pour la peinture.